Crémation

Entrant peu à peu dans les moeurs, la crémation (appelée également incinération par abus de langage) représente une alternative à l’inhumation. Par l’usage du feu, le corps est réduit en cendres. Ces dernières sont placées dans une urne qui peut être enterrée, mis en columbarium, ou dispersées selon les vœux du défunt ou de la famille.

 

Définition et processus

La crémation est le fait de brûler le corps d’une personne. Elle est spécifique aux humains et se fait au moyen d’un four spécifique se trouvant dans un crématorium. Elle ne se fait pas au moyen de flammes, mais par l’intermédiaire d’un four chauffé à près de 900°C.

 

Crémation et religions

Certaines religions interdisent la crémation, c’est le cas de l’islam et du judaïsme. Pour les musulmans, la mise en terre est en effet obligatoire et pour les juifs elle est considérée comme une attaque au corps.

Pour les catholiques, la position de l’Eglise est claire : il n’y a aucune indication contre la crémation. L’inhumation reste tout de même privilégiée par les pratiquants.

Enfin la majorité des bouddhistes optent pour la crémation du fait que le Bouddha historique se soit fait crématiser. Mais elle n’est pas une obligation.

Au sujet des fleurs : crémation ne signifie pas forcément obsèques sans bouquets ou couronnes. Tout comme lors de l’inhumation il est possible d’en déposer pendant la cérémonie (qu’elle soit civile ou religieuse) au crématorium, ou sur le lieu du dépôt de l’urne (jardin du souvenir, momument cinéraire ou columbarium).

 

Conseils

La crémation implique naturellement que les familles soient certaines de leur choix. Egalement et tout comme l’inhumation, ce choix doit respecter plusieurs règles :

-la dernière volonté du défunt s’il l’a manifestée

-le choix de la famille ou complet

-l’avenir des cendres 

 

dernières volontés

Si le défunt n’a pas manifesté sa volonté et que la famille décide d’avoir recours à une crémation, il est important que toute la famille soit d’accord. En effet, l’absence de lieu physique de souvenir peut être perturbant dans le travail de deuil de certains si les cendres ne sont ni placées dans un columbarium ni inhumées.