Inhumation
L’inhumation est le fait d’enterrer un défunt. Elle se distingue de la crémation qui vise à incinéré le défunt. Une personne peut être inhumée dans la commune où elle résidait, celle où elle est décédée ou dans une autre commune où une personne de sa famille a été enterrée.
Les différents choix qui accompagnent l’inhumation (cérémonie, hommage) représentent des étapes majeures dans le travail de deuil. Cette pratique est privilégiée dans la plupart des religions. En plus d’être un acte traditionnel, elle est aussi un acte administratif et nécessite d’effectuer quelques formalités.
Comment se passe la cérémonie de la mise en terre ?
L’inhumation est la mise en terre soit en pleine terre, soit dans un caveau. Temps fort de la cérémonie durant lequel la famille adresse un dernier au revoir à son proche défunt. Il est important que la famille soit au plus proche de ce qui correspond au défunt afin de rendre la cérémonie plus intime.
Cas spécifique de l'inhumation de l'urne
Suite à une crémation, l’urne funéraire peut être inhumée au cimetière dans un caveau familial ou dans un monument cinéraire ou columbarium. Dans le cadre d’une dispersion en eau, l’urne n’est pas jetée à moins que celle-ci soit en sel, ou toute autre matière biodégradable à court terme.
Traditions et coutumes religieuses
L’inhumation est la coutume la plus répandue pour célébrer des funérailles. Cette pratique correspond en effet à toutes les religions puisque certaines interdisent la crémation. Traditionnellement considérée comme le meilleur moyen d’honorer le défunt, l’inhumation est aussi un mode d’obsèques fort en symbolique avec le choix du cercueil, la mise en terre, le choix de la pierre tombale, etc.
Conseils
En matière d’obsèques, le choix des familles doit comporter plusieurs aspects dans le cas d’une inhumation :
-la volonté du défunt, si celui-ci en avait une
-la volonté de la famille et de la descendance
-l’achat d’une concession et d’un monument